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Comment créer de l'impact plutôt que du bruit dans votre secteur cible?

Florence Thomas • 2 novembre 2020

Comment créer de l'impact plutôt que du bruit dans votre secteur cible?

En cette période de crise sanitaire, nous avons tous été confrontés à une résurgence de messages sur toutes nos plateformes digitales. D’un seul coup, un flux constant de publicités, de formations en ligne, de webinaires ont fait apparaitre des experts dans tous les secteurs. 

Cette constante bataille pour votre espace digital a crée un bruit permanent, qui empêche de souvent faire la différence entre un expert qui peut aider et un expert qui sait bien se vendre.

Quand on est un entrepreneur qui se lance, on a besoin de gagner en visibilité et notoriété rapidement dans son secteur. Donc le canal digital est forcement privilégié pour son efficacité et son faible cout d’acquisition. Par contre, en croyant bien faire et « communiquer », on fatigue sa cible et les résultats de nos campagnes sont faibles voir inexistants.

Pourquoi ?

Impact vs bruit : c’est quoi la différence ?

Toutes vos activités, aussi minuscules soient-elles, ont un IMPACT, une répercussion, un effet, des conséquences sur votre marque. 

Une marque n'est pas seulement un nom ou un logo. C'est bien plus que çà : c'est ce que votre client pense de vous, c'est la promesse que vous lui faites, c'est votre réponse à ses problématiques, c'est votre réputation, c'est votre image. 
Il faut donc que votre influence soit positive dans votre secteur pour attirer des clients ou même les conserver. Avoir de l’impact veut dire faire une différence.

En ce qui concerne le bruit : il gène, dérange, pollue. On veut qu’il s’arrête, on le fuit…

5 clés pour avoir un impact positif 

1. Etre mémorable pour les bonnes raisons

Votre cible doit se souvenir de vous pour des raisons positives : bien souvent, on se souvient d’une campagne publicitaire quand elle nous prend aux tripes, quand elle suscite une émotion forte. Il doit en être de même pour vos activités en ligne : 
>>  Votre campagne de publicité Google ou Facebook Ads est elle claire ? 
>>  Utilise t-elle un concept avec lequel votre cible peut s’identifier ?
>>  Donne t’elle envie à votre cible d’en savoir plus sur votre entreprise ?
>>  Votre image est elle au goût du jour en ce qui concerne votre cible ? 
>>  Avez-vous utilisé un format vidéo plutôt plus engageant qu’une présentation ? 
>>  Avez-vous délivré votre message sur un ton monotone et ennuyeux ? 
>>  Avez-vous utilisé un brin d’humour dans votre discours ? 

Toutes ces questions peuvent vous donner des astuces pour savoir comment être et rester mémorable dans l’esprit de votre cible. Il est important de rester mémorable pour des raisons positives :

 Imaginez qu’un employé potentiel postule pour un travail dans votre entreprise. Il se souviendra de la façon dont il a été traité tout au long de son parcours de contact avec vous :

>>  Avez-vous répondu à son email de façon personnelle?
>>  Quand il a été convoqué pour un entretien, lui avez-vous proposé une boisson à son arrivée ? 
>>  La personne qui l’a reçu, lui a-t-elle souri ? s’est il senti le bienvenu dans votre entreprise ?  
>>  Vous a-t-il/elle identifié comme une entreprise qui prend soin de ses employés ?
>>  Quand vous lui avez dit non, lui avez-vous dit pourquoi ? Le lui avez-vous dit au téléphone ou par email 

Un potentiel employé se souviendra de ce qu’il a ressenti lors de ses contacts avec vous et ce ressenti affecte votre marque. Une réputation prend des années à se bâtir mais seulement des minutes pour être endommagée.

2. Apporter de la valeur ajoutée

En BtoB comme en BtoC, apporter de la valeur à sa cible peut se réaliser de plusieurs façons :

>>  Partager de l’information pour aider à la décision en recommandant des lectures ou des articles, des événements, des podcast de l’information concurrentielle, des nouveautés sur leur marché 
>>  Les aider à se développer dans leur entreprise en écrivant un témoignage positif et impactant sur LinkedIn.
>>  Leur ouvrir votre réseau (LinkedIn) et les présenter à vos contacts 
>>  Leur donner des statistiques, des mesures de performance qui peuvent rendre leurs activités plus rentables

En fait, partager, se mettre à la place de sa cible pour la fidéliser et la mettre en confiance construit des relations pérennes qui donnent envie de travailler avec votre entreprise.

3. Etre authentique

« L'authenticité est la qualité de ce qui est vrai, pur. En philosophie, c'est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu'il est profondément. » 

Pour communiquer de façon authentique il faut donc être vrai et sincère. Nous avons tous besoin de vérité et respecter sa cible c’est aussi ne pas lui mentir ni la manipuler. 

Pour être authentique il est tout d’abord important :

>>  D’identifier ses valeurs. Je ne parle pas du verbiage qui est présent sur la plupart des sites web, qui est vague et qui sonne faux mais je parle des valeurs auxquelles vous aurez réfléchi, qui font partie de votre ADN, qui vous ressemblent et qui vont attirer des cibles similaires puisqu’elles ont les mêmes croyances, celles qui viennent de vos tripes. 
>>  D’illustrer ces valeurs par des témoignages clients et employés qui prouvent que vous vivez vos valeurs au quotidien, que vous êtes sincères et vrais
>>  De définir son message unique pour comprendre ce qui vous rend différent et spécial et de le communiquer clairement à tous en sollicitant l’implication des employés pour contribuer activement au développement et à l’implémentation de cette différence.

Une PME ou TPE peut, plus facilement qu’un grand groupe, identifier ses valeurs et faire en sorte qu’elles soient clairement communiquées à l’équipe et déclinées/illustrées/transcrites dans leurs activités journalières. Les résultats peuvent être très rapides et transformatifs. Vivre ses valeurs vous rend authentique, crédible, sincère et de confiance.

4. Répondre aux problématiques de sa cible

Se mettre à la place de son client et s’imaginer ce qu’il peut ressentir, les problèmes auxquels il peut faire face. Ne pas parler de soi et de ses produits bien mais écouter son client nous donne des indices sur leurs points sensibles et nous permet de mieux pourvoir à leurs besoins. Il est donc important d’apporter à votre cible des contenus de qualité répondant à leurs attentes.

5. Se différencier par son attitude envers sa cible

Rester humble et à l’écoute de sa cible fait qu’on vous remarque. C’est en se différenciant que l’on a de l’impact et mettre le client au cœur de votre activité portera ses fruits au court et au long terme, non seulement avec votre cible externe mais aussi en interne avec vos employés qui eux aussi placeront le client au centre de leurs efforts quotidiens. En viendra un changement d’attitude qui ne peut s’opérer que si on fait le choix de vraiment se focaliser sur les besoins du client.

Conclusion

En conclusion, pour être perçu comme une entreprise qui créé un impact positif grâce à sa communication aussi bien en interne qu’en externe, et non pas du bruit, il faut une intention forte de vouloir aider sa cible et de prendre soin de leurs besoins. 

Rester mémorable pour des raisons qui illustrent vos valeurs, qui prouvent votre authenticité, votre valeur ajoutée, se construit grâce a une stratégie de communication réfléchie.

 Savoir être mémorable demande un plan d’action régulier et donc un investissement au long terme. Les retombées sont durables et sont la clé de la croissance et du développement des entreprises.

Photo credit : Doodlepod





branding, gestion de marque
par Florence Thomas 24 juin 2021
"Une marque qui est gérée est une marque qui génère 5 fois plus de croissance qu'une marque qui ne le fait pas" La marque Orange est une icone pour nous les spécialistes du Branding. J'ai eu la chance de faire l'experience de la naissance de cette marque en Angleterre en 1994 ( vieille renarde, je sais, je sais...:) Avec une approche unique et innovante, Hutchison Whampoa a donné naissance a une marque simple, ouverte et proche des gens qui place l'humain au cœur de ses actions, depuis sa création. La marque Orange fait ainsi partie des quatre marques françaises les plus valorisées au monde dans le classement BrandZ™ 2018 des 100 marques globales les plus puissantes. C’est aussi celle qui enregistre à l’international la meilleure progression sur le marché des télécommunications. Dès sa création, Orange communique avant tout sur les usages et non sur la technologie. Un positionnement précurseur pour l’époque. la marque Orange transmet une image de modernité, d’énergie, d’innovation, de confiance et d’entreprise tournée vers l’avenir et ses clients. Et on l'a toujours senti dans leur communication. Par les mots qu'ils emploient, les valeurs humaines et inclusives qu'ils encouragent et sur lesquelles ils s'engagent, leur passion pour la simplicité. Ce travail de branding prend du temps mais génère des résultats qui restent. C'est un investissement qui porte toujours ses fruits. A notre niveau (on n'est pas tous Orange) nous pouvons utiliser ces principes de branding pour n'importe quelle taille d'entreprise, des tous petits aux plus grands. Avec la digitalisation des moyens de communication, le branding devient financièrement abordable. Il faut par contre le faire avec Intention et attention, de manière planifiée et structurée pour générer des résultats. #createurdecontenu #marque #marqueemployeur#creationdecontenu #contentcreation #branding#entreprendre #entrepreneur #marketing#marketingdigital #motivation #communication#agencedecommunication #agencedemarque#personalbranding #storytelling #marketimpact #blog#reseauxsociaux #pme #tpe #strategiewebmarketing#webmarketing #strategiemarketing
par Florence Thomas 21 juin 2021
Etre flou dans sa communication avec ses clients ainsi que ses employés n'est pas un atout. Savoir être clair est compliqué car on n'a pas toujours le recul sur une situation pour en voir simplement l'essentiel. Avoir une personne extérieure qui regarde nos messages de vente, de marketing, la description de nos produits, de nos activités, peut aider à clarifier notre message, accroitre notre impact. En étant clair et authentique avec sa cible, on crée un lien fort basé sur la confiance. Et en business, les relations de confiance sont celles qui durent. Je vous aide à devenir plus clair dans votre communication et renforcer les liens avec vos clients, vos prospects et vos employés en interne... . . . . . . #createurdecontenu #marque #marqueemployeur #creationdecontenu #contentcreation #branding #entreprendre #entrepreneur #marketing #marketingdigital #motivation #communication #agencedecommunication #agencedemarque #personalbranding #storytelling #marketimpact #blog #CMS #reseauxsociaux #pme #tpe #strategiewebmarketing #webmarketing #strategiemarketing #prospects
par Florence Thomas 12 mai 2021
Devenir remarquable est primordial pour une marque. Beaucoup de TPE/PME prennent la parole sur les réseaux mais peu sont inoubliables. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Comment peut on devenir remarquable au milieu de tout ce bruit? Il faut tout d'abord : ✔ Bien savoir qui vous êtes, ce qui vous différencie et vous rend inoubliable ✔ Définir votre style et comment vous voulez être perçu ✔ Etre alignée avec les besoins de votre cible ✔ Définir le ton de communication ✔ Avoir une approche structurée et organisée ✔ Etre cohérent dans tous vos supports ✔ Planifier vos posts avec un calendrier éditorial ✔ Poster régulièrement ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Je vous accompagne dans cette transformation en utilisant vos forces et en vous aidant à créer votre image, votre style sur les réseaux. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Ce travail sur votre marque (Branding) est absolument nécessaire pour que le bon message atteigne votre cible et que vous soyez perçu comme vous l'entendez. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Je vous aide à trouver et choisir les bons mots, les couleurs, le style, le ton de voix, le langage qui correspond à qui vous êtes, à votre marque. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Une fois ce travail de fond effectué, poster sur les réseaux sera un jeu d'enfant car vous saurez toujours comment être vrais et authentiques pour atteindre votre cible. . . . . . . #createurdecontenu #marque #marqueemployeur #creationdecontenu #contentcreation #branding #entreprendre #entrepreneur #marketing #marketingdigital #motivation #communication #agencedecommunication #agencedemarque #personalbranding #storytelling #marketimpact #blog #reseauxsociaux #pme #tpe #strategiewebmarketing #webmarketing #strategiemarketing
par Florence Thomas 4 mai 2021
Ne laissez pas votre communication de marque à la chance ou au hasard. Votre marque, votre entreprise, votre image est bien trop importante pour cela! Vous n'obtiendrez jamais des résultats en lien avec vos objectifs et vous gênerez du bruit plutôt que de l'impact positif pour votre entreprise. Avoir une approche planifiée, réfléchie et en lien avec vos objectifs d'entreprise permet de cibler chaque segment de votre marché avec des contenus spécifiques, sur les bons réseaux sociaux, et au bon moment pour optimiser le résultat. Soyez précis, réfléchis, ciblé, planifié. Je vous aide a définir votre calendrier de publication de contenus en lien avec vos objectifs stratégiques pour un impact positif. Ce calendrier vous aidera à construire votre notoriété car il favorise l'engagement de vos clients et améliore votre référencement. il vous permet d'y voir clair et de vous aider à atteindre votre cible. C'est une habitude à adopter dès maintenant! Votre message n'en sera que plus clair!
par Florence Thomas 3 mai 2021
Durant cette crise sanitaire qui dure, il est souvent difficile de garder la tête hors de l'eau pour faire face aux problèmes. En tant qu'entrepreneur, on est souvent bien seul face à la crise et on surmonte les challenges étapes par étapes, jour après jour en essayant de ne pas se noyer. En fait, on est plus fort que ce que l'on croit. Ne pas abandonner la lutte, trouver de nouvelles façons de gérer des situations insupportables, avoir un œil nouveau et externe sur notre situation peut nous aider à avancer, à rester positifs, à trouver de nouvelles solutions à notre problème. Ne pas s'enfermer dans sa peur, avoir la force de demander de l'aide peut nous projeter vers l'avant nous permettre d' aborder notre situation avec une Energie nouvelle. Je peux vous aider à gagner en visibilité et à voir votre business avec un œil nouveau qui peut booster votre activité. . . . . #createurdecontenu #marque #marqueemployeur #creationdecontenu #contentcreation #branding #entreprendre #entrepreneur #marketing #marketingdigital #motivation #communication #agencedecommunication #agencedemarque #personalbranding #storytelling #marketimpact #blog #CMS #reseauxsociaux #pme #tpe #strategiewebmarketing #webmarketing #strategiemarketing #covid19
par Florence Thomas 29 avril 2021
Aimer ses clients est peut être un bien grand mot : Pourtant, il est bon de se souvenir que sans nos clients, notre entreprise n'est rien. En tant qu'entreprise, notre but ultime est de répondre aux besoins de nos clients grâce a nos produits et nos services: 1-en les écoutant pour comprendre leurs problématiques et les résoudre, 2-en se mettant a leur place pour bien comprendre comment notre offre peut les aider, 3-en respectant leurs opinions sur nos produits et services, 4-en faisant en sorte qu'ils soient satisfaits de l'expérience d'acheter chez nous pour qu'ils reviennent avec sérénité et confiance. Apprécier ses clients et le leur faire sentir dans votre communication est une clé pour créer des relations vraies, qui durent dans le temps car basées sur le respect mutuel. Je vous aide a trouver les bons mots, créer du lien avec vos clients grâce a votre communication d'entreprise. . . . . . . . #createurdecontenu #marque #marqueemployeur #creationdecontenu #contentcreation #branding #entreprendre #entrepreneur #marketing #marketingdigital #motivation #communication #agencedecommunication #agencedemarque #personalbranding #storytelling #marketimpact #blog #CMS #reseauxsociaux #pme #tpe #strategiewebmarketing #webmarketing #stvalentin #valentinesday
par Florence Thomas 29 avril 2021
Investir dans les relations au long terme avec ses clients, ses employés et ses fournisseurs installe un climat de confiance et de respect qui permet de se focaliser sur la croissance. Pour écrire de manière authentique et vraie et représenter une entreprise/ une marque à sa juste valeur, il faut prendre le temps de mettre à plat l'essence de cette marque : +Ce en quoi vous croyez +Ce que représente la marque +Votre message unique +Ce qui vous rend diffèrent Je vous aide à la définir et à la construire. . . . . . . . . #createurdecontenu #marque #marqueemployeur #creationdecontenu #contentcreation #branding #entreprendre #entrepreneur #marketing #marketingdigital #motivation #communication #agencedecommunication #agencedemarque #personalbranding #storytelling #marketimpact #blog #CMS #reseauxsociaux #pme #tpe #strategiewebmarketing #webmarketing #strategiemarketing
par Florence Thomas 28 avril 2021
Les mots que vous employez définissent comment vous allez être perçus par votre cible : positivement, négativement ou neutre. Comment trouver les bons mots, utilisés par votre cible, qui décrivent son univers et auxquels elle s'identifie? Pour être remarquée positivement, votre promesse client doit faire tilt chez votre cible. Vos mots doivent être percutants, mémorables, simples et authentiques. Trouver les bons mots, qui fonctionnent, qui rendent la transaction commerciale possible est compliqué et demande une réflexion en amont sur votre identité. Je vous aide à révéler les bons mots, ceux qui rendent votre marque inoubliable face à la concurrence et vous différencient. Je vous accompagne dans cette recherche en vous aidant à réfléchir pour trouver l'essence, l'âme de votre marque. . . . . . . . #createurdecontenu #marque #marqueemployeur #creationdecontenu #contentcreation #branding #entreprendre #entrepreneur #marketing #marketingdigital #motivation #communication #agencedecommunication #agencedemarque #personalbranding #storytelling #marketimpact #blog #reseauxsociaux #pme #tpe #strategiewebmarketing #webmarketing #strategiemarketing
par Florence Thomas 28 avril 2021
Dans ces moments difficiles de crise sanitaire où on ne peut plus avoir des contacts physiques avec son prochain, garder le sourire est super important. Même quand on porte un masque, nos yeux s'illuminent et se remplissent de vie lorsqu'on sourit. Nous avons tous besoin de réconfort, de soutien, de validation, et un regard peut en dire long sur nos sentiments. Dans l'entreprise, il en est de même : nous sommes tous des humains vivant des moments sans précédents et s'adapter à cette nouvelle situation en essayant de conserver la chaleur des rapports humains fait partie du challenge de tous. Essayer de privilégier une atmosphère détendue et chaleureuse s'appuie donc sur d'autres outils de communication comme le sourire, les mots bienveillants. En focalisant nos efforts sur la connexion avec l'autre au moment présent, en se plaçant en position d'écoute active et de communication positive on peut créer une atmosphère propice au bien être au travail malgré toutes les restrictions que nous devons subir. Le sourire est contagieux, quand on a le privilège de recevoir un sourire, on ne peut que sourire en retour : en prenant un air joyeux, on se sent mieux. En rayonnant, on illumine aussi les autres. . . . . . . . #createurdecontenu #marque #marqueemployeur #creationdecontenu #contentcreation #branding #entreprendre #entrepreneur #marketing #marketingdigital #motivation #communication #agencedecommunication #agencedemarque #personalbranding #storytelling #marketimpact #blog #CMS #reseauxsociaux #pme #tpe #strategiewebmarketing #webmarketing #strategiemarketing #bienetreautravail
par Florence Thomas 27 avril 2021
On peut littéralement tout faire si on se met dans le bon état d'esprit. même si vous n'avez pas l’expérience marketing, même si vous ne l'avez jamais fait, même si vous n'avez pas toutes les clés, vous pouvez. En gardant un esprit ouvert En se faisant accompagner par quelqu'un qui peut vous aider en vous donnant un regard nouveau sur votre entreprise et vous faire prendre confiance en vous. En discutant de vos objectifs et en les priorisant. En suivant des méthodes recommandées qui fonctionnent En trouvant l'essence de votre marque... En découvrant vos valeurs et en produisant du contenu authentique qui résonne avec leurs besoins.
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